Cake au pavot et au citron

Publié le par Dim aux fourneaux

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui on va faire un gâteau plutôt facile à réaliser : un cake.

Ce cake on va le faire avec une saveur qui est plus utilisée dans l’est de l’europe : le Pavot.

Afin de sublimer le pavot, on va parfumer le cake avec un peu de citron, l’imbiber d’un sirop au citron et le napper avec un glaçage citron.

Un petit détail qui a son importance, pour bien moudre le pavot, j’utilise un moulin à pavot, mais j’ai vu qu’on peut le moudre grossièrement avec un blender ou un mixer, même si certains l’utilisent non-moulu…je n’ai pas testé.

Allez c’est parti pour un cake de 22 cm de long.

A – INGREDIENTS :

  1. Pour le Cake :
  • 150 g d’œufs.
  • 120 g de sucre.
  • 9 g de sorbitol (facultatif).
  • 12 g de sucre inverti (ou du miel neutre type mille-fleurs).
  • 50 g de crème liquide 35%MG
  • ½ cuillère à café de sel (1,75g).
  • 150 g de farine T55 tamisée.
  • 2,60 g de levure chimique (1 cuillère à café).
  • 75 g de beurre fondu.
  • 50 g de pavot bleu.
  • 2 citrons verts.
  1. Pour le sirop au citron :
  • 120 g de jus de citron.
  • 175 g d’eau.
  • 88 g de sucre.
  • 15 g de sucre inverti (ou du miel neutre type mille-fleurs).
  • 30 g de kirsch.
  1. Pour le glaçage au citron :
  • La moitié du sirop au citron.
  • 150 g de sucre glace.

B – PREPARATION :

  1. Pour le sirop au citron :
  • Versez l’eau et les sucres dans une casserole.
  • Portez le tout à ébullition et retirez du feu.
  • Versez le jus de citron et le kirsh et mélangez.
  • Laissez refroidir.
  1. Pour le Cake :
  • Préchauffez le four à 160°C
  • Faites fondre le beurre à feu doux et réservez.
  • Beurrez et farinez un moule à cake.
  • Fouettez ensemble les œufs avec les sucres et le sorbitol jusqu’à obtenir une texture blanche et mousseuse (pendant près de 10 min).

  • Ajoutez la crème liquide et fouettez juste pour homogénéiser.
  • Ajoutez la farine tamisée, la levure et le sel et fouettez légèrement.
  • Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le beurre fondu et fouettez légèrement.
  • Ajoutez le pavot moulu et les zest du citron rapé.

  • Fouettez doucement pour tout bien mélanger.
  • Beurrez et farinez un moule à cake de 22 cm de long et versez-y la pâte (jusqu’aux ¾).
  • Enfournez pour 40-50 min.
  • Au bout de 10 min, réalisez une légère entaille sur tout la longueur du cake, avec la pointe d’un couteau.
  • Laissez cuire jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée et que la pointe d’un couteau enfoncée dedans ressorte sèche.
  • S’il a trop doré et qu’il n’est pas cuit, recouvrez-le d’une feuille de papier alu pour éviter qu’il brunisse trop.
  1. Pour le glaçage :
  • Mélangez le sucre glace au sirop au citron jusqu’à obtenir une pâte blanche.

C – MONTAGE :

  • A la sortie du four, faites quelque trous dans le cake (moi j’ai utilisé mon thermomètre de cuisine).
  • Versez la moitié du sirop au citron.
  • Laissez imbiber un instant et démoulez.

  • Laissez refroidir sur une grille.
  • Placez une feuille de papier sulfurisé sous la grille.
  • Nappez avec le glaçage.
  • Saupoudrez de graines de pavot (si vous trouvez ça joli).
  • Le mieux, si vous êtes patient, est d’entourer le cake de papier film et d’attendre 2 jours avant de le déguster.

Bon Appétit !!! 

Cake au pavot et au citron
Cake au pavot et au citron
Cake au pavot et au citron
Cake au pavot et au citron
Cake au pavot et au citron

Publié dans cake, Classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'aime beaucoup l'ajout du pavot dans les préparations sucrées. En tout cas, je découvre ton blog fort sympathique ! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Je te remercie et t'invite à ton tour à venir voir mon blog également : http://unevegetariennepresqueparfaite.com/
Répondre
D
Biensur ! Et je m'empresse d'aller voir ton blog !
C
Excellent, moelleux, original. Rien à dire, c'est parfait !
Répondre
D
C'est très gentil merci !