Oeuf au plat en trompe l'oeil Chocolat Dulcey et mangue - passion

Publié le par Dim aux fourneaux

Bonjour à tous !

Grâce à Sandra du blog « encore un gâteau », j’ai connu un genre de défi organisé par seb (poivre et seb) et nath (une cuisine pour voozenoo).

Ce défi (compile moi un menu ou CMUM) propose de réaliser un plat selon un thème différent chaque mois.

Le thème de ce mois-ci est « l’œuf dans tous ses états ». LOGO PETIT DEFI AVRIL 2016_OEUF

Du coup, plutôt que de faire un dessert à base d’œuf on va en profiter pour essayer de faire un dessert en trompe l’œil en copiant un œuf au plat.

 

Pour cela on va faire une ganache au dulcey et au chocolat blanc, qui représentera le blanc d’œuf et une compotée de fruits de la passion et de mangue (qui s’associent bien avec le dulcey) pour représenter le jaune d’œuf. Dans la compotée de fruits, on cachera un insert de purée qui devrait couler comme un jaune d’œuf.

Puis on utilisera du chocolat noir et de la poudre de noix de coco pour représenter l’assaisonnement.

Allez c’est parti pour 3 œufs au plat sucrés.

A – INGREDIENTS :

  1. Pour la compotée et insert mangue - passion : 
  • 50 g de purée de fruits de la passion.
  • 40 g de purée de mangue
  •  8 g de sucre.
  • 1 g de pectine NH.
  1. Pour la ganache au dulcey – chocolat blanc:
  • 100 g de crème liquide 35% MG.
  • 100 g de chocolat blanc.
  • 50 g de chocolat dulcey.
  • Colorant blanc (oxyde de titane)

B – PREPARATION :

  1. Inserts mangue - passion :
  • Remplissez au tiers 3 moules de ½ sphères de 4 cm de diamètre.
  • Bloquez au congélateur une bonne demi-heure.

  1. Compotée mangue - passion :
  • Mélangez le sucre et la pectine.
  • Versez dans une casserole avec les purées de fruits.
  • Portez à ébullition.
  • Versez dans 3 moules de ½ sphère de 4 cm de diamètre.
  • Enfoncez les inserts congelés
  • Finissez de recouvrir avec de la compotée.
  • Bloquez au congélateur le temps de faire la ganache.
  1. Ganache au dulcey – chocolat blanc :
  • Faites fondre le chocolat au bain marie, avec le colorant blanc et mélangez bien pour homogénéiser la couleur.
  • Mettez la crème à chauffer jusqu’à frémissement.
  • Versez en 3 fois la crème sur le chocolat, tout en émulsionnant à la maryse.

C – MONTAGE :

  • Dès que vous avez fini la ganache, versez sur 3 assiettes et donnez la forme d’un blanc d’œuf au plat.
  • Posez les ½ sphères de compotées pour représenter le jaune d’œuf.
  • Râpez du chocolat noir pour représenter le poivre.
  • Parsemez de poudre de noix de coco pour représenter le sel.
  • Conservez au réfrigérateur et sortez l’œuf au plat du réfrigérateur 30 min avant dégustation.

Bon appétit !!

Oeuf au plat en trompe l'oeil Chocolat Dulcey et mangue - passion
Oeuf au plat en trompe l'oeil Chocolat Dulcey et mangue - passion
Oeuf au plat en trompe l'oeil Chocolat Dulcey et mangue - passion
Oeuf au plat en trompe l'oeil Chocolat Dulcey et mangue - passion

Publié dans Trompe l'oeil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bonsoir, ta compotée de fruit me plait beaucoup, j'adore la mangue. Pourquoi ne pas l'associer à un biscuit pour une nouvelle recette... Je suis moins fan du chocolat blanc mais là je dois dire bravo pour le trompe l’œil. Je suis bluffée..!!!! à bientôt
Répondre
D
Merci beaucoup!!<br /> J'ai effectivement déjà fait un entremet avec une compotée mangue-passion le mois dernier ;-)<br /> Voici le lien : http://www.dimauxfourneaux.com/2016/03/entremet-dulcey-mangue-passion.html<br /> A bientôt!
C
C'est super beau Dimitri !<br /> J'aime beaucoup ce visuel, j'ai un dessert en préparation dans le même style mais différent !<br /> Très belle participation en trompe l'œil avec ce dessert, très surprenant.<br /> Bonne soirée<br /> Seb
Répondre
D
Et merci beaucoup!<br /> Il me tarde de voir ton dessert!<br /> A bientôt
N
C'est parfait Dimitri !! <br /> J'adore cette idée et tu es parfaitement dans le thème. <br /> Cet œuf au plat doit être divinement gourmand. J'en connais un à la maison qui se régalerait avec, lui qui n'aime pas la version salée ;)<br /> Je valide ta participation, tout est nickel !! <br /> Et j'espère qu"on te reverra sur de prochain thème ;)<br /> Bonne soirée. <br /> Nathalie
Répondre
D
Coucou!<br /> On se reverra sûrement sur un prochain thème. l'idée me plaît beaucoup!<br /> A bientôt
E
Super idée, on dirait vraiment un oeuf <br /> <br /> latabledeclara.over-blog.com
Répondre
D
Et merci beaucoup!<br /> En plus ça se décline je pense...il faut trouver de bonnes associations (citron-coco peut être...)